Un mouvement & un homme dont notre présent a toujours besoin…

Dossier réalisé en mars 2008
MAJ : janvier 2009

Martin Luther King… 18 400 000 occurrences sur le moteur de recherche Google !!!

Martin Luther King… apôtre de la non-violence, lutteur acharné contre la ségrégation des noirs d’Amérique et pour les droits civiques, pasteur de paroisse*, prédicateur charismatique et auteur des pages parmi les plus belles de la langue anglaise, leader d’opinion, prix Nobel de la Paix, théologien majeur du XXe siècle...

Mort à 39 ans à peine, il a laissé une trace indélébile dans nos consciences… parfois édulcorée. Or, c’est bien la radicalité de son message qu’il nous faut redécouvrir.

A l’heure même où la question raciale revient en force dans la campagne américaine (cf. le discours de Barak Obama "a more perfect union", le 18 mars dernier à Philadelphie, dont on peut lire de larges extraits sur le Monde.fr, Rubrique Les Elections américaines, Document), où les Etats-Unis sont comme dans les années 60 engagés dans une guerre qui coûte des milliards de dollars à la nation, à l’heure où les antagonismes socioreligieux explosent partout dans le monde, où l’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais été aussi grand, le combat politique de Martin Luther King pour la justice sociale, à la lumière de l’Evangile, est une leçon pour aujourd’hui.

Puisse ce dossier ne pas être seulement un vieil album que l’on regarde en se souvenant du passé mais une invitation à relire Martin Luther King et ses biographes car sa vie tout entière est une indispensable leçon de militance.


* il faut relire les premiers jours de son premier ministère en paroisse dans le chapitre III de : Marie-Agnès Combesque : Martin Luther King Junior. Un Homme et son rêve.- Ed. Félin Poche, 2008, 2è ed.